LE PANDORO

  Ingrédients :

  Ingrédients pour 12 personnes :
610 gr de farine
250 gr de beurre
175 gr de sucre
30 gr de levure de bière
8 oeufs
1 citron
1 dl de crème fraîche
1 pincée de vanilline
50 gr de sucre glace

 

 

 

Passez au tamis 75 g de farine dans une terrine, ajoutez 10 g de sucre, la levure diluée dans un peu d’eau et un jaune d’oeuf. Délayez bien le tout, en ajoutant 2 cuillères d’eau tiède. Couvrez la pâte avec un linge de coton et laissez reposer et gonfler pendant environ 2 heures.

Mélangez 160 g de farine en la faisant tomber d’un tamis, 25 g de beurre ramolli, 90 g de sucre, 3 jaunes d’oeufs et faites-en une pâte.

Laissez lever la pâte pendant 2 heures. Rajoutez-y le reste de farine, 40 g de beurre, 75 g de sucre, 1 oeuf entier et 3 jaunes. Travaillez un peu la pâte et faites-la lever pour la troisième fois, toujours couverte et dans un lieu tiède, pendant deux heures.

Travaillez la pâte et incorporez-y la crème, le zeste de citron et la vanilline. Travaillez jusqu’à obtention d’une pâte douce.

Façonnez deux boules et disposez-les dans 2 moules préalablement beurrés. Faites lever dans un endroit tiède jusqu’ à ce que la pâte arrive sur les bords des moules.

Faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé a 190 degrés. Baissez la chaleur à 160 degrés à mi-cuisson. Faites refroidir et saupoudrez de sucre glace.

 

 

La popularité du Pandoro suit de près celle du Panettone. Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et, par le fait même, plus représentatif des goûts du jour. C'est à~ Vérone, il y a une centaine d'années, alors que les changements de mode privilégiaient les pâtes à levain plus légères aux pâtes d'amandes plus lourdes, que le Pandoro fût fabriqué pour la première fois. Il correspond de très près à une formule de fabrication de tradition vénitienne. Haut, en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile.

Dégustation: Tout comme le Panettone, le Pandoro se savoure tel quel; cependant, traditionnellement, on le nappe de crème ou on l'arrose de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée. À l'occasion, on creuse le dessus et on le fourre de crème glacée, de zabaglione ou d'autres garnitures savoureuses.

 

Accueil Contact Fermer la fenêtre