|
Pour 2 couronnes
- 1 kg de farine,
- 300 g de sucre,
- 6 œufs, 200 g de beurre ramolli,
- 250 grammes de fruits confits
- 1 zeste d'orange râpée,
- 40 g de levure de boulanger,
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève sèche naturelle ou un petit sujet en porcelaine
- Une cuillère de confiture
|
|
Levain : délayer la levure de boulanger avec 3 cuillères. à soupe d'eau légèrement tiède. Bien mélanger.
Dans une jatte, incorporer ce levain à 125 g de farine en pétrissant lentement. Couvrir et laisser reposer à proximité d'une source de chaleur sans courant d’air. Laisser le levain pousser jusqu’à deux fois son volume.
Hacher 200 g de fruits confits.
Dans une jatte blanchir les œufs et le sucre parfumé avec les zestes d'orange.
Ajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux. Verser ensuite, tout doucement la farine restant et remuer. Ajouter le levain et les fruits confits. Pétrir le tout à la main pendant une dizaine de minutes, la patte ne doit pas coller aux doigts.
Mettre la pâte dans une terrine farinée et la recouvrir d'une serviette. Laisser reposer 3 h environ dans un endroit tiède.
Façonner la pâte en couronne bien ronde et régulière. Y glisser la fève. Installer la couronne sur une tôle à pâtisserie et laisser reposer encore1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Dorer le dessus de la couronne au jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau. Cuire 40 à 45 minutes au four.
Délayer la confiture dans un peu d’eau tiède et enduire la couronne cuite de ce sirop avec un pinceau de cuisine, disposer sur le dessus les fruits confits découpés.
Couronne des Rois
Pour 4 personnes (à commencer la veille) : Faire ramollir 200 g de beurre à température ambiante. Délayer 10 g de levure de boulanger dans 2 c. à soupe de lait tiède. Mettre 250 g de farine sur le plan de travail, ajouter 6 g de sel et 30 g de sucre, mélanger. Creuser un trou au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter 3 oeufs un par un en mélangeant à la cuillère en bois. Travailler la pâte. Dans un récipient mélangez petit à petit le beurre ramolli et la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte dans un endroit tiède une demi-heure afin qu'elle lève. Dégonfler la pâte, la retravailler, ajouter 80 de fruits confits angélique, cédrat…) coupés en très petits morceaux, former une boule. Couvrir d’un torchon et faire encore gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume. Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, bien travailler la pâte afin de l’aérer au maximum. Fariner, ajouter la fève (en Provence, on ajoute également un santon en porcelaine), mélanger, former une boule. Etaler du papier spécial cuisson sur la plaque du four, y déposer la boule, creuser un trou au milieu avec les mains et étirer la pâte pour former une couronne. Laisser lever une bonne demi-heure encore. Badigeonner avec 1 cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger sucrée. On peut disposer dessus des quartiers ou des lamelles de mandarines confites et saupoudrer de sucre cristallisé.
Enfourner à 200°. Faire cuire 20 minutes. |